Podcast : Sabbatique (et suite) en Afrique francophone (2020-2024)

 

Lors de mon congé sabbatique académique en 2020-2021, en collaboration avec Patricia Teixidor, nous avons produit une série de podcasts. À travers ces interviews, notre objectif a été de donner une voix aux scientifiques de tout âge des universités africaines que j’ai pu visiter durant mon congé. Quels sont leurs rêves ? Quels défis rencontrent-elles et ils au quotidien ? Que désirent-elles et ils pouvoir changer dans leur environnement ?

De plus, vous trouverez ici aussi des interviews réalisées lors de notre voyage au Rwanda et sur les rives du Lac Kivu au printemps 2024.

 

Pr. Leon Mutesa – 04.04.2024. By Hugues Abriel – Music: ‘Heading for Bamako’ by Dieter van der Westen, Free Music Archive, CC BY-NC-ND 4.0.

Épisode 15 – Le professeur Leon Mutesa est un pionnier de la génétique médicale au Rwanda. De quoi est-il particulièrement fier ?  Comment l’histoire dramatique de son pays l’a-t-il inspiré pour ses projets de recherche ? Comment son élevage de lapins l’a-t-il conduit à la recherche en génétique ? Écoutez son interview et vous serez surpris par ce chercheur hors du commun !

.
Pr. Annette Uwineza – 06.04.2024. By Hugues Abriel – Music: ‘Heading for Bamako’ by Dieter van der Westen, Free Music Archive, CC BY-NC-ND 4.0.

Épisode 14 – La professeure Annette Uwineza est l’une des rares généticiennes au Rwanda ! Initialement intéressée par la pédiatrie, elle a orienté sa carrière vers la  génétique médicale, qui sont devenues ses centres d’intérêt. Quels sont ses défis en tant que chercheuse et clinicienne dans son pays ? Écoutez ses réponses, pleines d’espoir, pour les jeunes médecins et chercheur·e·s du Rwanda

.
Levi Bugwaja – 29.03.2024. By Hugues Abriel

Épisode 13 – Levi Bugwaja a étudié la médecine humaine à l’Université Catholique de Bukavu en République Démocratique du Congo. La physiologie le fascine depuis toujours. Il a déjà initié des recherches en cardiologie sur les populations congolaises et rêve de poursuivre une carrière de chercheur.

Dr. Mey Boukenna – 25.08.2021. By Hugues Abriel

Épisode 12 – La docteure Mey Boukenna est médecin et passionnée par la recherche. Elle a récemment obtenu une bourse pour faire son PhD. Quel est sa relation et son expérience avec l’Afrique ? Quel rôle pense-t-elle jouer en tant que médecin-chercheuse dans le futur ? De quoi est-elle particulièrement fière ?

Dr. Badr El Makhzen – 10.07.2021. By Hugues Abriel

Épisode 11 – Le Dr. Badr El Makhzen est médecin et se forme en génétique médicale à Fès (Maroc). Il s’intéresse en particulier à l’immunogénétique. Comment la médecine et la recherche sont devenues ses passions ? Comment désire-t-il contribuer à la recherche biomédicale au Maroc ?

Nada El Makhzen – 29.07.2021. By Hugues Abriel

Épisode 10 – Nada El Makhzen étudie la génétique, car “c’est la base de la biologie”. Elle termine son Master en génétique médicale à l’Université de Fès (Maroc). Trilingue, elle préfère utiliser l’anglais pour communiquer avec le monde! Son rêve est d’être directrice d’un laboratoire de recherche.

Pr. Mohamed-Yassine Amarouch – 04.06.2021. By Hugues Abriel

Épisode 9 – Mohamed-Yassine Amarouch est professeur de physiologie humaine à l’Université de Fès – Taza (Maroc). Pourquoi a-t-il choisi d’être chercheur ? Quelles sont ses fiertés ? Pourquoi l’épidémiologie l’intéresse-t-elle ? Comment espère-t-il que son Université puisse devenir compétitive ?

Épisode 8 – Cathy Songo est étudiante en technologie biomédicale et travaille au Centre de Génétique Humaine de l’université de Kinshasa. Quels sont ses objectifs ? Pourquoi aime-t-elle travailler au laboratoire ? Comment peut-elle rendre service aux autres en rendant l’invisible visible ?

Pr. Jean-Marie Kayembe – 29.01.2021. By Hugues Abriel

Épisode 7 – le professeur Jean-Marie Kayembe est pneumologue formé à l’université de Kinshasa. Il fut récemment le doyen de la faculté de médecine. Pourquoi a-t-il étudié la médecine ? Quels étaient ses objectifs en tant que doyen? Comment interprète-t-il la situation COVID-19 à Kinshasa ?

Pr. Thérèse Biselele – 19.02.2021. By Hugues Abriel

Épisode 6 – La professeure Thérèse Biselele est la cheffe du service de néonatologie des cliniques universitaires de Kinshasa. Pourquoi a-t-elle choisi d’étudier la médecine et la pédiatrie ? Est-ce qu’être femme rend la progression académique plus difficile ? De quoi est-elle fière ?

Pr. Joël Tuakuila – 15.12.2020. By Hugues Abriel

Épisode 5 – Le professeur Joël Tuakuila a étudié la chimie à l’Université de Kinshasa où il enseigne la toxicologie environmentale. Il est passionné par la recherche scientifique. Comment cette passion s’est développée ? Quels sont pour lui les principaux obstacles à la recherche dans son université ?

Dr. Mamy Ngole – 15.12.2020. By Hugues Abriel

Épisode 4 – La docteure Mamy Ngole est médecin-biologiste aux cliniques universitaires de Kinshasa. Elle effectue son travail de thèse en génétique médicale. Pourquoi a-t-elle étudié la médecine ? Est-ce que d’être une femme fut un obstacle ? Que désire-t-elle changer à l’Université ?

Dr. Jean-Claude Makangara – 25.11.2020. By Hugues Abriel

Épisode 3 – Le docteur Jean-Claude Makangara est médecin. En tant qu’assistant en microbiologie, il a passé plusieurs mois en ville de Kinshasa pour prélever des échantillons COVID-19. À présent, il séquence les diverses souches du SARS-CoV-2 de la RDC. Il rêve d’une formation dans un laboratoire de pointe.

Dr. Gerrye Mubungu – 05.12.2020. By Hugues Abriel

Épisode 2 – La docteure Gerrye Mubungu rêve d’être à la pointe de la médecine pour soigner les enfants malades. Elle obtiendra prochainement son PhD en génétique médicale. Quels étaient ses modèles lorsqu’elle était jeune ? Pense-t-elle qu’une femme a plus de difficulté dans le monde académique à Kinshasa ? 

Dr. Claude Kayembe – 14.11.2020. By Hugues Abriel

Épisode 1 – Le docteur Claude Kayembe est médecin-pédiatre de l’Université de Kinshasa (RDC). Il a étudié la médecine pour «sauver des vies» et devenir professeur d’université. Il poursuit sa formation en cardiologie pédiatrique. Que manque-t-il pour pouvoir mieux traiter les patients de Kinshasa ?

Dr. Asma Mechakra – 15.09.2020. By Hugues Abriel

Épisode 0 – La docteure Asma Mechakra est chercheuse postdoctorale de l’Université de Lausanne (Suisse). Elle nous donne son opinion sur les difficultés de la recherche et de l’enseignement universitaire en Afrique, en particulier en Algérie. Que changerait-elle ?

.