Fotobanner_podcast2

Podcast : Sabbatique en Afrique francophone

Mon nom est Hugues Abriel. Je suis professeur de médecine de l’Université de Berne, en Suisse. Je m’intéresse particulièrement au futur de la médecine académique. Un de mes rêves est de pouvoir réduire les barrières que les chercheuses et chercheurs d’Afrique, en particulier des pays africains francophones, doivent surmonter quotidiennement. Au travers de ces interviews, mon objectif est de donner une voix aux jeunes et moins jeunes scientifiques des universités africaines que je vais visiter durant mon congé sabbatique. Quels sont leurs rêves ? Quels sont leurs défis de tous les jours ? Que désirent-ils pouvoir changer autour d’eux ?

Je vous présenterai des entretiens avec des chercheuses et chercheurs que je rencontrerai durant mes séjours dans les universités de Kinshasa, de Moroni, et de Fès.
Pour suivre mes prochaines rencontres, veuillez envoyer le mot SUBSCRIBE à cette adresse email.

Dr. Jean-Claude Makangara – 25.11.2020. By Hugues Abriel

Épisode 3 – Le docteur Jean-Claude Makangara est médecin. En tant qu’assistant en microbiologie, il a passé plusieurs mois en ville de Kinshasa pour prélever des échantillons COVID-19. À présent, il séquence les diverses souches du SARS-CoV-2 de la RDC. Il rêve d’une formation dans un laboratoire de pointe.

Dr. Gerrye Mubungu – 05.12.2020. By Hugues Abriel

Épisode 2 – La docteure Gerrye Mubungu rêve d’être à la pointe de la médecine pour soigner les enfants malades. Elle obtiendra prochainement son PhD en génétique médicale. Quels étaient ses modèles lorsqu’elle était jeune ? Pense-t-elle qu’une femme a plus de difficulté dans le monde académique à Kinshasa ? 

Dr. Claude Kayembe – 14.11.2020. By Hugues Abriel

Épisode 1 – Le docteur Claude Kayembe est médecin-pédiatre de l’Université de Kinshasa (RDC). Il a étudié la médecine pour «sauver des vies» et devenir professeur d’université. Il poursuit sa formation en cardiologie pédiatrique. Que manque-t-il pour pouvoir mieux traiter les patients de Kinshasa ?

Dr. Asma Mechakra – 15.09.2020. By Hugues Abriel

Épisode 0 – La docteure Asma Mechakra est chercheuse postdoctorale de l’Université de Lausanne (Suisse). Elle nous donne son opinion sur les difficultés de la recherche et de l’enseignement universitaire en Afrique, en particulier en Algérie. Que changerait-elle ?